Le bois brûlé
Qu'est-ce que c'est ?
Le bois brûlé est une technique ancestrale consistant à brûler la surface du bois afin d’augmenter sa résistance.
Cela existe depuis la nuit des temps. Des pointes de flèches brûlées à la flamme datant de la préhistoire ont été retrouvées. L’épieu en bois le mieux conservé provient de Lehringen (Allemagne), datant de -125 000 ans, sa pointe a été durcie au feu.
Les Romains brûlaient également du bois afin d’augmenter sa solidité. Les vestiges des ponts ainsi que des écrits témoignent des méthodes de renforcement dans la construction des ponts. Dans son traité, l’architecte romain Vitruve différenciait plusieurs types de fondation. Parmi les spécificités d’un de ces ouvrages, il stipulait que les pieux en bois étaient brûlés en pointe pour augmenter leur résistance avant d’être enfoui dans le sol. Cette technique a notamment été utilisée dans les fondations datant de l’époque romaine, de ponts identifiés à Genève, Avignon, Chalon sur Saône.
Cependant, cette technique s’est fortement développée et fait connaître au Japon…
YAKISUGI : UNE TECHNIQUE JAPONAISE DE PRÉSERVATION DU BOIS
La technique ancestrale du Yakisugi, appelée aussi Shou Sugi Ban, permet de protéger naturellement le bois. Yakisugi désigne littéralement cèdre (sugi) brûlé (yaki) en japonais.
L’anecdote de son origine : brûler le bois pour lutter contre les incendies
Pour la petite histoire, l’origine de l’utilisation ce cette technique est assez ironique. La majorité des maisons japonaises étaient construites en bois au sein de ruelles assez étroites, deux facteurs favorisant la propagation d’incendies. La solution qui s’est proposée était de brûler le bois afin de réduire la propagation du feu. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, une fois brûlé, le bois devient ignifuge et la couche de carbone formée est un excellent retardateur de flammes naturel.
Le bois brûlé : durabilité et résistance
Ce traitement et cette couche de carbone créée permettent également de protéger et de conserver le bois face aux aléas qui peuvent le détériorer (rayon UV, intempéries, moisissure, champignons, insectes et autres parasites).
Un esthétisme stupéfiant dans l’air du temps
Cette protection optimale du bois n’est pourtant pas le seul atout de cette technique ancestrale. En effet, cela lui confère un rendu esthétique original et unique aux reliefs et contrastes très appréciés en architecture et décoration.
Les essences de bois ?
De façon traditionnelle, c’est le cèdre japonais qui était protégé à l’aide de cette méthode.
De nombreux conifères (cèdre, douglas, épicéa, mélèze, pin, etc.) sont tout à fait adaptés à cette technique de brûlage du bois.


OPTER POUR UNE Décoration murale en bois brûlé
C'est choisir :
- Un savoir-faire ancestral respectueux de l’environnement
- L’alliance entre tradition et modernité
- Un esthétisme unique et authentique pour un rendu chaleureux, épuré et idéal pour donner du cachet à votre intérieur
un bois sublimé, à la texture unique
Pour une décoration inspirée
Le noir du bois brûlé fait penser à celui de l’outrenoir du célèbre peintre Pierre Soulages. C’est un noir intense aux milles reflets, qui, superposé à d’autres couleurs, donne une impression de clair-obscur absolument fascinant. C’est la profondeur de cette couleur et la réflexion qui émane des points lumineux qui rendent ce produit unique.
Le brûlage accentue le veinage du bois, met en valeur les nœuds apparents de ce matériau noble, et lui confère une texture unique au travers de laquelle les reflets lumineux oscillent au gré de la journée.
WABI-SABI
La beauté des imperfections et du temps qui passe
Il s’agit d’une philosophie de vie japonaise faisant écho au souhait de retour à la simplicité (Wabi), d’acceptation du temps qui passe et d’appréciation de la beauté des imperfections (Sabi).
La tendance du bois brûlé se rapproche tout à fait de cette philosophie Wabi-Sabi.
Votre intérieur est le lieu idéal pour adopter cette philosophie et tendance déco où simplicité et naturel sont les maîtres-mots.
PLUSIEURS FINITIONS
Pour toutes vos inspirations
La technique employée met en avant les asymétries qui font partie intégrante de la beauté et de l’histoire du bois.
Nous proposons diverses finitions aux couleurs et aux reliefs variés, qui permettront à chacun de trouver son bonheur.
Du noir intense au marron chocolat, d’un aspect lisse à un effet craquelé, découvrez nos différents produits pour vos projets décoratifs.
Nos dernières réalisations
Portfolio
Venez découvrir des exemples de projets aboutis, et inspirez-vous de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Comment imaginez-vous la transformation de vos habillages muraux ?
Conseils d'utilisations
Pour une pose sereine
Nous avons conçu pour vous un support afin de vous accompagner à chaque étape.
Nous serons ravis d’échanger avec vous à propos de vos projets créatifs.